Évenements récents et à venir

Grand article de Mme Edith Weber « Jean-Jacques Werner et la musique d’orgue » paru dans le bulletin N° 313 de Musique Sacrée L’organiste.

Le 14 novembre 2015 à 20 heures à la Cité de la Musique à Strasbourg « Le fauteuil de glaise » sous la direction de Miguel Etchegoncelay.
Cette oeuvre sera reprise à Bischheim à 11 heures.

Le 24 novembre : concert en hommage à Pierre  Wissmer  par « La Follia » sous la direction de Jean-Jacques Werner, en l’église St Thomas à Strasbourg à 20 heures avec le concours de Brigitte Ballays, Mezzo Soprano, Daniel Spiegelberg, piano et Frédéric Werner, flûte – oeuvres de Mozart, Jean-Sébastien Bach, Pierre Wissmer, Daniel-Lesur.

Au cours de ce concert, création de 2 mélodies sur des poèmes de Paul Eluard.

Le 2 avril 2015 à l’église ST Thomas à Strasbourg (20h30), Concert spirituel pour le temps de la passion (JS Bach – A Bruckner), Jean-Jacques Werner (création)

Concert organisé par L’ARRACH’CHŒUR et ACCORD ET FUGUE et placé sous la direction musicale de PIERRE HOPPÉ

Le 13 mars 2015, Geneviève Ibanez jouera « NIGHT SKY » pour piano à la Schola Cantorum à Paris.

Création le 3 août 2014 à Etretat de « Dans le souvenir de Frescobaldi pour orgue par Yannick Merlin.

Madigan Square a été enregistré à Berne (Suisse) par la jeune pianiste Zarja Vatovec. Parution en mars 2014, label TASTI’ERA PROJECTS.

L’enregistrement de l’œuvre intégrale pour Piano par Geneviève Ibanez et Daniel Spiegelberg pour Marcal Productions a eu lieu en octobre 2014. Parution en septembre 2015.

 Les 29 et 30 mars 2014 : Jean-Jacques Werner dirigera l’orchestre symphonique du conservatoire de Strasbourg.
Au programme : Mendelsohn, Schubert, Messiaen et « 1000 Brücken », cantate N°5 « des droits de l’homme » pour soprano, récitant et grand orchestre.

L’orchestre de chambre « La Folia » a commandé à Jean-Jacques Werner une œuvre pour la commémoration de la première guerre mondiale 1914-1918.

Cette œuvre sera créée le 17 mars 2014 à Nancy. Une générale publique a eu lieu à Kingersheim le 9 janvier 2014.

Elu membre de l’Académie Rhénane.

Parution d’un grand article d’Eric Lebrun dans « le guide de l’orgue » aux éditions Fayard.

Le 14 fevrier 2016 : hommage à Jean-Jacques Werner à Paris, au conservatoire du 16ème arrondissement. Création partielle du trio pour piano, violon et violoncelle par le trio Lersy.

Commande par l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) d’un opéra sur Luther pour commémorer le 500ème anniversaire de la réforme. Le livret est de l’écrivain Gabriel Schoettel. La création est prévue en octobre 2017.

Le 30 avril 2016 : Yannick Merlin jouera la toccata pour orgue à Notre Dame de Paris.

L’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA) a recueilli deux témoignages filmés de Jean-Jacques Werner portant sur la composition et la direction d’orchestre.
Cette vidéo a été réalisée pour les archives de l’OLCA.
Pour accéder : www.sammle.org-fr-compositeur (rubrique : savoir-faire traditionnels : métiers de la musique)